Déficit et endettement publics Dissertation

Déficit et endettement publics
Dissertation se demandant si les notions de déficit et d'endettement sont complémentaires ou si, au contraire, il est possible de les distinguer.
№ 26885 | 1,100 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 09, 2011 in Droit , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le déficit et endettement s'apprécient dans leur dimension « public », c'est-à-dire qu'ils s'évaluent par addition des déficits cumulés des budgets de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale. En effet, au sens du Traité de Maastricht, le déficit public (le besoin de financement public) mais également l'endettement public, s'entendent de l'ensemble des administrations publiques, c'est-à-dire l'État, des organismes divers d'administration centrale, les collectivités locales et la Sécurité sociale.

I- Dépendances et indépendances des déficits et endettements publics
II- La nécessité d'une maîtrise des déficits et endettement publics

Extrait du document:

La situation délicate de l'État et de la Sécurité sociale au regard des exigences communautaires, a conduit à mettre en place, dans ces deux sphères financières, des mécanismes de gestion de la dette. Pour la Sécurité sociale, il s'agit de la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale). Pour l'État, il s'agit de l'Agence France Trésor ainsi que la Caisse de la dette publique. Maîtriser l'endettement public doit conduire à réduire les déficits publics.

Commentaires