Démocratie politique et démocratie sociale Dissertation

Démocratie politique et démocratie sociale
Dissertation sur l'objectif d'une société démocratique.
№ 19313 | 1,120 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 25, 2010 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

S'il est un mot qui fait l'unanimité dans les discours politiques, c'est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l'entreprise, et du profit ; ni même l'étatiste qui propose de le contrôler, voire de l'interdire, toujours au nom de cette même démocratie.
On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu'en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs contraires.

1. Démocratie politique et démocratie sociale : des antagonistes
2. Démocratie politique et démocratie sociale : un lien nécessaire

Extrait du document:

La démocratie politique incarne pour certain l'idéal démocratique. En effet, elle permet l'exercice de la liberté des citoyens dans le cadre de l'Etat. L'Etat se présente donc comme l'incarnation de cette liberté si longtemps revendiquée et c'est également par elle, par les dispositions qu'elle suppose, qu'il va agir. La liberté devient peu à peu le but ultime de l'ensemble de la société, soit la volonté générale. L'Etat est donc, l'instrument du peuple, dirigé par le peuple et au service du peuple.

Commentaires