Dépend-il de nous d'être heureux ? Dissertation by Aude21

Dépend-il de nous d'être heureux ?
Dissertation se demandant si le bonheur ne dépend que de nous ou de circonstances extérieures et visant à déterminer si "être heureux" est un but à avoir dans vie et s'il faut rechercher ce bonheur.
№ 18935 | 1,270 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 14, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Je suis heureux, ce n'est que du bonheur… » Nous sommes envahis d'expression pour démontrer notre bonheur mais la définition du bonheur n'est pas la même pour tous. Certains seront heureux d'un petit rien alors que d'autres auront besoin d'un grand événement pour ce sentir heureux. En ces temps de crise où l'on observe faillite, marée noire, inondation il est facile de ce faire une idée du malheur mais beaucoup moins de définir le bonheur. Nous avons tous une vision et une opinion des choses qui nous entourent et donc chacun notre vision du bonheur. Selon Épicure, le bonheur s'est « se suffire à soi même ». On peut plus simplement définir le bonheur comme un état de plénitude et de satisfaction propre à chaque personne.

I. Le bonheur, être heureux dépend dans un premier temps des conditions extérieures
II. Mais le principal obstacle au bonheur c'est nous
III. Doit-on absolument rechercher le bonheur ?

Extrait du document:

Pour répondre à cette question on peut utiliser la métaphore de Le Clézio et de son histoire du Chercheur d'Or. En effet avec cette histoire Le Clézio nous montre que la quête du bonheur est en fait une grande leçon morale. Si l'on trouve le trésor tant recherché, qu'elle sera notre but par la suite. Ne vaut-il pas mieux jeter le trésor à la mer et ainsi laisser la quête donner un sens à l'existence et à nos vies. Nous serions ainsi en recherche perpétuelle du bonheur et c'est ce qui donnerait un but à notre vie.

Commentaires