Des nords et des suds Dissertation by Ramie

Des nords et des suds
Composition de géographie qui s'intéresse aux différents éléments divisant nords et suds.
№ 13852 | 875 mots | 0 sources | 2009
Publié le mars 01, 2010 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jacques Lévy définit la mondialisation comme « l'émergence du monde en un espace, processus par lequel le monde devient un espace ». Cependant cet espace est loin d'être des plus hétérogènes. Il se voit en effet séparé en deux : le Nord, plus actif et le Sud, en retrait. Eu nord se situent principalement l'Australie, le Japon la Russie, l'Europe, L'Amérique du Nord et Israël. Au sein de ces deux entités résident également des écarts significatifs.
Peut-on alors parler de nords et suds, tout deux au pluriel ?
Les inégalités vont croissant entre Nord et Sud (I) mais les nords sont hiérarchisés (II) face à des suds de plus en plus hétérogènes (III).

Extrait du document:

Certains tentent de s'intégrer à l'aide de leurs ressources énergétiques, comme le Moyen-Orient et les pays exportateurs de pétrole. Mais la plupart des pays constituent des périphéries dominées, délaissées, en marge de la mondialisation, les PMA, Pays les Moins Avancés. Il y a cependant deux puissances régionales fortes par le poids du nombre, 40% de la population, et en plein essor économique : la Chine et l'Inde ; Pékin et New Delhi se révélant comme des centres secondaires importants. De plus l'Afrique du Sud et la côte est du Brésil se démarquent peu à peu des autres.

Commentaires