Désire-t-on ce qui est réalisable ? Dissertation

Désire-t-on ce qui est réalisable ?
Dissertation qui analyse si l'homme cherche toujours à atteindre un idéal inaccessible ou s'il peut se contenter de désirer des choses réelles, concrètes et réalisables.
№ 10659 | 1,640 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 02, 2009 in Philosophie , Psychologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le désir est un sentiment fort, c'est l'expression d'un manque d'un objet, ou d'une personne susceptible de nous combler. Les hommes passent leur vie à désirer, désirer une personne en vue d'un amour fort, désirer un projet de vie capable de nous rendre heureux, désirer un objet que l'on pense indispensable à notre bonheur. Mais ces désirs visent-ils vraiment des choses concrètes ? Peut-on réellement désirer quelque chose d'accessible ? Qu'est-ce que le désir finalement ?

1. L'Homme désire des choses à sa portée

2. Le désir de l'homme se porte également sur des choses inaccessibles

3. La distinction entre désir réel et autres formes d'attirance

Extrait du document:

Il désire par exemple une autre personne. L'amour naît d'un désir, réciproque ou non. Ce désir fort naissant est une attirance, le souhait d'être avec la personne aimée. Cette personne est accessible à l'homme, il peut s'en rapprocher et faire naître à son tour un désir chez l'autre. Ils ont alors toutes les possibilités de satisfaire leur désir, il peuvent s'unir, se posséder l'un et l'autre. Le désir se transforme et entraîne alors d'autres facultés: l'imagination, la volonté, la mémoire. Ce désir d'autrui est donc caractérisé par un but concret et accessible, sauf désaccord de la personne désirée bien sûr.

Commentaires