Développement des échanges et phénomène de croissance Dissertation by docavolonté

Développement des échanges et phénomène de croissance
Dissertation se demandant si on peut parler d'une corrélation forte entre le développement des échanges et la croissance économique.
№ 25995 | 1,180 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 16, 2011 in Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De façon générale, le protectionnisme est toujours accusé de tous les maux. Il ne fait aucun doute que les vertus du commerce international ainsi que de l'ouverture sur l'extérieur sont prouvés. L'exemple de l'ouverture de la Chine aux échanges extérieures en 1978 grâce à Deng Xiao Ping et son développement qui en a suivi est à ce titre frappant. De façon caricaturale, le protectionnisme ne fait pas le poids face au libre échange. Effectivement, les échanges sont les vecteurs de la croissance économique.
Pour autant, il existe une distance significative entre les théories et la réalité. Effectivement, ne parler que des vertus du libre échange serait très largement utopique. Le commerce international est une jeu à somme nulle.

1. Le développement des échanges et l'expansion ne sont pas toujours corrélés
2. Le développement des échanges internationaux peut provoquer une croissance hétérogène

Extrait du document:

A l'origine, le développement des échanges provient de la volonté des Etats-Unis de trouver des débouchés. Effectivement, les Etats-Unis, seul pays qui n'a pas été touché sur son territoire par la seconde guerre mondiale souhaite pouvoir entretenir une croissance à un niveau élevé. Le seul moyen possible est donc de trouver des débouchés à l'extérieur grâce au commerce international, le marché intérieur commençant, quant à lui, à être très saturé. C'est la raison pour laquelle, les Etats-Unis se lancent dans la production de produits qui ont vocation à s'exporter. Dans ce cadre, les Etats-Unis lancent le plan Marshall pour permettre aux économies européennes et asiatiques de se redresser. De cette façon, un tel redressement permettra aux pays de prendre part au commerce international. Les Etats-Unis pourront alors facilement trouver des débouchés, ce qui était l'objectif initial.

Commentaires