Développement économique et environnement Dissertation

Développement économique et environnement
Dissertation qui pose la question de savoir si un pays peut assurer son développement économique tout en préservant un environnement viable.
№ 14069 | 1,695 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 11, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La terre on ne l'hérite pas de ses parents, mais on l'emprunte à nos enfants », ce proverbe attribué aux amérindiens reflète bien un des problèmes contemporain, puisqu'il parle en termes économiques de l'environnement. Jusqu'à aujourd'hui la puissance d'un pays a toujours était évalué en terme économique, en fonction de son développement économique. Ce dernier correspond à la croissance économique du pays et à ses conséquences, à sa capacité à créer de la richesse. Pourtant depuis quelques années maintenant, on sait que l'activité humaine créée avec le développement économique du pays a des conséquences sur l'environnement.

Extrait du document:

Dès lors, au Nord la question environnementale apparaît. En 1972, le rapport Meadows, commandé par le Club de Rome, remet en cause le modèle de développement jusque là appliqué dans les pays du Nord. Il évoque l'idée d'une croissance nulle, ou plutôt d'une croissance qui soit plus « naturelle ». Un événement vient renforcer ce rapport l'année suivante, c'est le premier choc pétrolier. Ce dernier fait prendre conscience aux occidentaux que leurs gaspillages ne peuvent plus durer éternellement, qu'ils leur coutent très cher. De plus, au Japon, commence à se poser la question de la pollution créée dans les villes à cause de l'industrie et de sa concentration. Une prise de conscience de la question environnementale naît à cette époque au tournant des années 1960 et 1970.

Commentaires