Devons-nous craindre nos désirs ? Dissertation by sablondor

Devons-nous craindre nos désirs ?
Dissertation se demandant quelles sont les caractéristiques du désir et se demandant si nous devons les libérer, au contraire nous en libérer ou les maitriser.
№ 23141 | 1,340 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 12, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Craindre nos désirs ». Voila une expression qui, à première vue, semble paradoxale. En effet, pour le sens commun, le désir est directement lié au bonheur puisque la satisfaction des désirs est la clé du bonheur. Pourquoi alors devrions-nous redouter nos désirs, en avoir peur ? Pour le philosophe, le désir est ambivalent. D'abord, cette recherche d'un objet que l'on imagine être source de satisfaction est motivée par un sentiment de manque et de privation. De plus, le désir semble refuser sa satisfaction ou, d'un point de vue plus pessimiste, être condamné à l'insatisfaction puisqu'à peine assouvi, il renaît.

I- Nous ne devons pas craindre nos désirs mais les libérer
II- Les éléments faisant du désir un sentiment paradoxal que nous devons craindre
III-Les moyens permettant de maîtriser nos désirs pour pouvoir les réconcilier au bonheur

Extrait du document:

D'autre part, le désir donne un sens à notre existence. Ainsi, comme l'a déclaré Spinoza, « le désir, c'est la force qui nous fait persévérer dans notre être ». Rappelons que la conscience est à la fois tournée vers le passé, le présent et le futur. Cette dernière dimension de la conscience engendre un désir qui nous fait aspirer à un état meilleur, qui nous donne un but.

Commentaires