Dieu et la béatitude Dissertation

Dieu et la béatitude
Dissertation se demandant pourquoi l'homme a toujours besoin de citer Dieu pour atteindre l'état de bonheur et de bien-être.(pdf)
№ 29989 | 1,540 mots | 0 sources | 2012
Publié le août 28, 2013 in Philosophie , Religion , Théologie
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Résumé:

Le sujet du bonheur me tient à cœur car pour moi tout individu cherche à être heureux. Comme le disait Pascal, toutes les actions que l'homme effectue ont pour but le bonheur, même un homme qui va se suicider, il agira de la sorte pour fuir le malheur. De plus ce sujet est souvent lié à Dieu. Le stoïcisme est un courant philosophique important, qui est apparu avant le christianisme et qui a notamment dominé trois siècles avant jésus christ. Ils concevaient le monde comme un ordre un peu à l'image d'un organisme vivant où chaque organe a une fonction particulière et est en harmonie avec les autres. Ils vont le concevoir comme divin, si on reprendre la même métaphore, Dieu serait l'organisme et cette table, cette chaise, vous ou encore moi-même sommes les organes. C'est ce qu'on appelle le panthéisme. Le philosophe stoïcien Marc-Aurèle explique très bien ce concept dans son ouvrage « Pensées pour moi-même ».

I- La phrase culte d'Épictète
II-Le symbole du soleil

Extrait du document:

Quand bien même, dans la religion chrétienne, le quatrième jour, Dieu aurait créé le soleil. Nous pouvons certainement faire l'analogie entre Dieu et le Soleil. En effet, le soleil est une cause de la vie, sans lui, nous cesserions d'exister. Un peu comme Dieu qui serait la cause de notre l'existence et que, si il venait à disparaitre, cela provoquerait la fin de l'existence. De plus, le Soleil nous apparait comme inaccessible et cela rappelle la transcendance divine.
  • Dissertation portant sur les relations entre la religion et la morale et à laquelle Nietzsche, Sartre, Dostoïevski entre autres tentent de répondre.
    № 15755 | 1,350 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Dissertation basée sur la citation "Non est enim potestas nisi a Deo" se traduisant par "il n'est pas d'autorité sans Dieu" et visant à déterminer comment il peut exister un pouvoir sans Dieu et comment un pouvoir peutl se passer de l'autorité de Dieu.
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