Dieu existe-t-il ? Dissertation by astrid

Dieu existe-t-il ?
Dissertation de philosophie qui cherche à cerner la problématique de l'existence de Dieu selon des critères métapysiques et philosophiques.
№ 1724 | 1,510 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 13, 2007 in Philosophie , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains philosophes et théologiens imaginent l’existence d’un Dieu créateur qui crée la vie ex nihilo tandis que la science, elle, conçoit l’origine du monde via un processus scientifique clair et précis, dénué de toute conception métaphysique : la théorie du Big Bang.
Définir Dieu pose problème dans la mesure où étant impalpable et invisible pour l’œil humain, nous devons nous contenter d’étoffer sa définition par une série d’attributs, qu’ils soient métaphysiques : l’omnipotence et l’omniscience, ou moraux : amour, souveraineté, bonté et suprême justice. Néanmoins, admettre Son existence suppose un effort de la raison, ou une humilité de l’intelligence humaine dans la mesure où cette dernière ne va pas de soi.
Peut-on alors réellement concevoir l’existence de Dieu ?
Dans une première partie, cette dissertation s'appuie sur des preuves tant pour justifier son existence que pour la réfuter, mais celles-ci s’avèrent insuffisantes pour admettre une justification rationnelle de Son existence. C'est l'objet d'une seconde partie.

Extrait du document:

« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger » Voltaire.
Par cette citation, Voltaire résume en quelques mots l’éternelle interrogation sur l’existence de Dieu, à savoir une entité transcendante, un être supérieur et invisible, mais cause de toute chose puisque créateur du monde, selon les religions monothéistes. En effet, répondre à cette question, c’est chercher l’auteur, la source créatrice de l’existence terrestre, tant sur le plan matériel que sur la réalité de la vie. On ne peut donc outrepasser cette interrogation existentielle dans la mesure où elle est la réponse à toute vie. « Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? » s’interrogeait Leibniz. Voilà bien l’origine du questionnement : pourquoi la vie existe-t-elle et surtout qui en est à l’origine ? Les réponses quant à l’origine de la vie ne manquent pas et divergent souvent.

Commentaires