Dieu, le coeur ou la raison ? Dissertation by Fripon

Dieu, le coeur ou la raison ?
Dissertation philosophique portant sur la foi et son caractère rationnel. ‎
№ 7434 | 1,475 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 28, 2008 in Philosophie
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Résumé:

Dans l’inextricable enchevêtrement des religions, on peut, à l’instar de Durkheim, cerner ‎certains traits communs à toutes les religions.
Par exemple, qu'elles relèvent toutes ‎d’un sentiment, d’une très forte croyance : la foi, qui est l’essence de toute religion. Mais cette ‎foi, comment s’acquiert-elle ?
«C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que ‎c’est que la foi. Dieu sensible au cœur, non à la raison». Cette citation de Pascal, tout en ‎apportant une réponse partielle à la question, en précise encore plus les enjeux et les ‎problèmes.‎
Dieu et foi relèvent-ils de l’affectif, du sentiment, ou de la raison ? Peut-on appréhender ce ‎qui relève de l’irrationnel par la raison ?‎

Extrait du document:

‎« la Foi », c’est « Dieu sensible au cœur, non à la raison ». Cette définition pascalienne ‎de la foi illustre bien sa position vis-à-vis du sujet. La foi, Dieu, ne sont pas accessibles à la ‎‎« raison », mais au cœur. Cela paraît évident dès le moment où l’on considère que la foi ‎relève de l’aspect, du sentiment, et témoigne d’une vérité transcendantale, qui ne peut ‎appréhendée par la raison. Car celle-ci, comme le montre Kant, est « structurée de telle sorte » ‎qu’elle ne puisse sentir que les phénomènes. Il y a donc la une place pour une certaine forme ‎de connaissance non rationnelle, qui viendrait combler les lacunes structurelles de la raison. ‎Dès lors, il paraît peu probable que la raison puisse saisir quelque chose qui la dépasse et ‎vient la compléter : la foi (du latin « fides » : fidélité) est croyance.‎
  • Commentaire composé sur l'oeuvre philosophique "Le pouvoir de la raison", dans laquelle Kant démontre que l’acquisition de la raison implique pour l'homme, des contraintes.
    № 2859 | 1,420 mots | 0 sources | 2007 | détails
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  • Dissertation de philosophie qui cherche à cerner la problématique de l'existence de Dieu selon des critères métapysiques et philosophiques.
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  • Dissertation se demandant quelle place la raison peut accorder au mythe.
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