Dispositifs d'évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Dissertation by cecile69

Dispositifs d'évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Dissertation concernant les moyens, l'évaluation interne et l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
№ 26172 | 1,965 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 03, 2011 in Droit , Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La loi du 2 janvier 2002 introduit un dispositif évaluatif dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ce dispositif est composé d'une évaluation interne, et d'une évaluation externe.
Dans ce cadre, et ainsi que le précise le décret n°2007-975 fixant le contenu du cahier des charges pour l'évaluation externe, l'évaluation implique un diagnostic partagé, la construction d'un cadre de référence spécifique d'évaluation, le choix d'outils de mesure et d'appréciation adaptés. Elle contribue à la coopération entre les usagers, les professionnels, les gestionnaires des établissements et les autorités publiques.

1. La loi du 2 janvier 2002 impose une évaluation interne et externe, dont la mise en œuvre présente certaines lacunes aujourd'hui
2. L'évaluation telle qu'elle est mise en place aujourd'hui dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux interroge quant au rôle des départements et des usagers

Extrait du document:

La loi impose avant tout aux établissements et services sociaux et médico-sociaux la mise en place d'une évaluation interne. Cette évaluation doit avant tout se fonder sur un projet d'établissement établi en amont, et qui doit définir les objectifs de l'établissement en matière d'évaluation des activités et de qualité des prestations. L'évaluation interne consiste essentiellement en une autoévaluation que l'établissement doit conduire selon des procédures et recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Dans ce cadre, et pour faciliter la mise en œuvre de cette évaluation, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a élaboré un guide en mars 2008.

Commentaires