Doit-on critiquer le développement de la technique ? Dissertation by Lise40

Doit-on critiquer le développement de la technique ?
Dissertation de philosophie sur la technique et les objections à l'encontre de ses développements.
№ 7350 | 1,830 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 21, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mot « technique » est d’origine grecque. En effet, ce sont les grecs de l’Antiquité qui ont les premiers utilisé ce mot pour désigner leurs inventions. Le développement de la technique est lié au développement des machines.
Et le mot « machine » provient d’un mot grec signifiant « mouvement ». Le développement de la technique et des machines existe surtout depuis le XIXe siècle, avec l’invention du train ou de la machine à vapeur (par Watt).
Depuis lors, ce développement n’a cessé de progresser, en relation avec le progrès des sciences et techniques.

I – Les critiques face au développement de la technique
II – Les objections face à ces critiques

Extrait du document:

On peut prendre comme autre exemple celui de la bombe nucléaire. Ce sont des scientifiques qui sont arrivés à la mettre au point. Pourtant, elle tuera des millions de personnes en 1945 à Hiroshima et Nagasaki, utilisée par les Américains après l’attaque du Pearl Harbor. Il s’agit là d’une invention scientifique pouvant causer de nombreuses morts. Actuellement, on entend parler d’une nouvelle forme de guerre, la guerre bactériologique, due au progrès des sciences, et qui pourrait apparaître dans un futur proche. Le progrès des sciences dans le domaine bactériologique par exemple est lié à la technique : en effet ce domaine n’a pu être accessible qu’après l’invention du microscope. On peut aussi apporter une toute autre critique au développement des techniques.

Commentaires