Doit-on se libérer de la culture ? Dissertation by Sofie

Doit-on se libérer de la culture ?
Dissertation traitant du lien existant entre liberté et culture.
№ 7072 | 2,150 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 08, 2008 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience». L’article Premier de la Déclaration Uuniverselle des droits de l’Homme signée à New York le 10 décembre 1948 par 58 états, proclame la liberté et l’égalité des hommes. Il définit aussi l’être humain : un être qui possède une conscience, un être doué de raison. Cet article reprend l’article Premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. C’est l’avènement de la liberté de l’Homme, libéré du joug de la monarchie absolue française.
La culture se définit comme un ensemble de rites, de croyances, de coutumes, crées par l’Homme en des temps ancestraux et qui, appliqués par celui-ci, commandent son mode de vie.
Les rapports entre culture et liberté sont ambigus. La culture peut être perçue comme une entrave de la liberté, mais la liberté peut être plus forte que cette entrave.
Enfin, il ne faut pas considérer la culture comme un frein à la liberté mais comme un moyen pour accéder à la liberté.

I) La culture, symbole du déterminisme de l’Homme
II) L’Homme, symbole de la liberté
III) De la culture à la liberté

Extrait du document:

La conscience de l’Homme lui donne les capacités de se forger ses propres opinions. La culture ne détermine pas les agissements, les pensées de l’Homme. Combien de fois les hommes se sont-ils rebellés ? Dans l’actualité on peut voir la révolte des moines birmans. Ils se rebellent contre l’explosion du coût de la vie, qui risque de les priver de leur seule ressource issue de la mendicité. Pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande, la résistance de certains à la culture nazie a permis de changer l’Histoire. Le plus grand tournant de l’Histoire a été amorcé par la Révolution Française, renversant la culture monarchiste.

Commentaires