Doit-on tout soumettre à la raison ? Dissertation

Doit-on tout soumettre à la raison ?
Dissertation qui analyse s'il est réellement possible, ou même souhaitable, de soumettre toute décision ou tout acte à la raison.
№ 11404 | 1,285 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 02, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La raison est bien souvent à l'origine de nos actes et discours quotidiens telle un guide dans la réflexion et les choix. Elle est l'ensemble des réflexions et des pensées qui nous semblent justes, judicieuses ou vraies car elle s'appuie sur nos connaissances dans les domaines du savoir, savoir-faire et savoir-être ; elle est à la base de la logique. La plupart du temps nous agissons en adéquation avec ce que nous dicte notre raison, mais existe-t-elle cette raison unique à laquelle on devrait tout soumettre ? Devons nous réellement tout imposer au jugement de la raison en toutes circonstances ?

I. Tout doit être soumis à la raison

II. Peut-on tout soumettre à la raison ?

Extrait du document:

Pour éviter les erreurs nous devons soumettre nos pensées et jugements à la raison. Par exemple en utilisant la méthode du doute raisonné et relatif de Descartes nous soumettons des hypothèses scientifiques au jugement de notre raison jusqu'à élimination de toute erreur. C'est ainsi qu'en soumettant leurs observations du ciel et de la Terre au jugement de la raison les scientifiques ont trouvé que la Terre est ronde.

Commentaires