"Du côté de chez Swann" de Marcel Proust Dissertation by mimi0302

"Du côté de chez Swann" de Marcel Proust
Dissertation portant sur le premier tome d' "À la Recherche du Temps Perdu" et sur la notion de roman d'apprentissage.
№ 7161 | 1,380 mots | 1 source | 2005
Publié le juil. 14, 2008 in Littérature
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Résumé:

Un livre qui mêle fiction et autobiographie pourrait être qualifié de ‎roman d’apprentissage dans la mesure où l’auteur raconte sa propre vie et fait le récit de sa ‎propre existence.
On peut donc se demander si "Du côté de chez Swann"peut être lu comme un roman d’apprentissage.‎
A première vue, "Du côté de chez Swann" ne ressemble pas à un ‎roman initiatique. Pourtant, il semble répondre aux attentes que l’on peut avoir d’un roman d’apprentissage.‎


Extrait du document:

On peut d’abord constater que contrairement à la définition du roman d’apprentissage ‎qui prévoit un nombre d’épreuves à supporter, le narrateur ne semble pas traverser. En effet, ‎dans le roman entier, toutes parties confondues, on constate qu’il y a très peu d’actions encore ‎moins de combats dont le narrateur sortirait vainqueur. D’ailleurs, on peut remarquer très peu ‎de changement entre le narrateur de Combray I et celui qui est présent à la fin dans Nom de ‎pays : le nom. On ignore le nombre d’années écoulées, mais au début il dit qu’il est au collège ‎‎« on me mettrait au collège le lendemain » et à la fin, on peut lire « Au collège, à la classe ‎d’une heure ». On sait aussi qu’entre temps, son grand-père et sa tante Léonie sont mort mais ‎nous ignorons quand. Il se contente d’annoncer cette mort qui pourrait très bien avoir eu lieu ‎des semaines plus tôt (ou bien avant encore puisque l’on sait qu’il écrit à postériori).‎
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