« Éduquer est un métier impossible » Freud Dissertation

« Éduquer est un métier impossible » Freud
Dissertation de philosophie se demandant si éduquer est le métier de chacun de nous ou est-ce plutôt un métier impossible comme l'affirme Freud.
№ 25037 | 1,350 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Freud lançait « Éduquer est un métier impossible». Dans la Grèce antique, la philosophie pose la question de l'être, de l'existence, de la réalité. Pour développer leur réflexion, les philosophes utilisent notamment certaines logiques et démarches scientifiques comme la démarche hypothético-déductive présente dans les mathématiques. Sur l'école de Platon, l'Académie de ces amoureux d'un certain art de vivre, est écrit : « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. » Cette phrase met en lumière le rôle prépondérant de l'éducation. En effet, elle est un moyen permettant de rationaliser ce qui nous entoure, de comprendre et d'apprendre à connaître le monde dans lequel nous vivons. L'éducation s'établit au contact des autres. L'absence d'autrui nous aliène, nous abrutit. L'éducation, la pédagogie sont indispensables, ils élèvent les esprits vers la connaissance et permettent aux hommes de vivre en société, de participer à la vie politique de la « Cité ».
D'abord, nous verrons que l'éducation est un métier possible qui repose sur le questionnement et la réflexion. Puis, nous développerons le fait que l'éducation est difficile car l'accouchement de la pensée et un chemin long et douloureux. Enfin, nous exposerons les fonctions de l'éducation dans la vie en société.

Extrait du document:

Cette éducation demeure indispensable car nous sommes dans l'ignorance. Notre condition humaine, la façon dont nous vivons, nous est imposée et nous sommes spontanément empiristes, d'une expérience sensible qui correspond au premier degré de la connaissance, le plus faible. Dans l'allégorie de la caverne de Platon, l'éducation et la pédagogie sont des éléments clés dans le cheminement des hommes de la caverne.

Commentaires