Egalité des chances et égalité sociale Dissertation by annelise

Egalité des chances et égalité sociale
Dissertation sur la notion d'égalité des chances. Dans quelle mesure la promotion de l’égalité des chances favorise t-elle l’égalité sociale ?
№ 2109 | 770 mots | 0 sources | 2004
Publié le déc. 06, 2007 in Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actuellement les inégalités tendent à s’accroître, ce qui montre les limites de la promotion de l’égalité des chances en terme d’égalisation des conditions.


I/ L’égalité des chances favorise l’égalité sociale

A) Des principes égalitaires
B) Le rôle de l’école dans la réduction des inégalités
C) D’autres facteurs explicatifs


II/ Cependant l’égalité des chances ne certifie pas la réduction des inégalités

A) Une mobilité sociale limitée
B) Une reproduction sociale importante
C) Un renforcement des inégalités


Extrait du document:

Aujourd’hui, le rôle du système scolaire dans nos sociétés démocratiques demeure un sujet très controversé. Un des objectifs principaux affiché par l’école depuis sa démocratisation est la promotion de la notion d’égalité des chances. En d’autres termes, elle doit œuvrer afin de donner à tous les individus les mêmes chances de départ, et donc tenter d’effacer les inégalités résultant du milieu d’origine. Il est par conséquent intéressant de s’interroger sur la capacité du système à favoriser l’égalité sociale c'est-à-dire une égalité réelle des conditions.
Afin de répondre au mieux à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que l’égalité des chances peut encourager une tendance à l’égalité sociale et dans un second temps que celle-ci ne garantit pas pour autant la réduction des inégalités.

Commentaires