Embrigadement de la société Dissertation

Embrigadement de la société
Dissertation portant sur l'embrigadement de la société en régime totalitaire à l'entre-deux guerres.
№ 21223 | 2,375 mots | 14 sources | 2010
Publié le nov. 18, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'entre-deux-guerres est une réelle période de terreur qui s'est installée et endurcie au fil des années, jusqu'à l'enclenchement de la seconde guerre mondiale. Les populations russes, allemandes et italiennes ont été particulièrement touchées par des régimes totalitaires, basés sur l'embrigadement, l'encadrement de la population. De quelle manière, les dictateurs parviennent t-ils à faire régner l'ordre et la terreur dans les régimes totalitaires ?
C'est ce à quoi nous allons répondre, en voyant tout d'abord que, dans les régimes totalitaires, la population est étroitement contrôlée. Puis nous nous attarderons plus précisément sur le contrôle de la jeunesse.

Extrait du document:

Dans les régimes totalitaires, les populations ne peuvent pas s'exprimer librement. De plus, la propagande fait rage. En U.R.S.S., Staline utilise tous les moyens de propagande disponibles tels que les affiches, ayant pour but de vanter l'industrialisation, la planification ou la collectivisation des terres, et le cinéma. De plus, il retouche les photographies, les publications et les manuels scolaires. Il utilise le culte de la personnalité pour tisser des liens avec la population soviétique. Dans tout l'U.R.S.S, on peut voir des portraits et des statues à son effigie, il se fait surnommer : « petit père des peuples ». Ce culte aussi entretenu par les médias et un mouvement de foule.En Allemagne nazie, Hitler utilise le cinéma; les activités hebdomadaires des nazis sont en effet projetés dans toutes les salles de cinéma. Là aussi, les affiches font partie intégrante de la propagande.

Commentaires