Emhilt de Milz et la charte de fondation de son monastère (784) Dissertation

Emhilt de Milz et la charte de fondation de son monastère (784)
Dissertation qui cherche à savoir en quoi la charte de fondation du monastère de Emhilt de Milz nous permet de voir que les monastères féminins sont des éléments essentiels dans le pouvoir aristocratique.
№ 26891 | 6,100 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 10, 2011 in Architecture , Histoire , Religion
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Résumé:

Dès la fin du VIIIe et surtout au IXe siècle, dans la partie Orientale du royaume franc, en Bavière, en Thuringe, en Alémanie, certains monastères eurent à cœur de transcrire les donations qu'ils avaient reçues pour en garder plus sûrement le souvenir et pour éviter la perte éventuelle de leur contenu. Les actes étaient intégralement retranscrits dans ce qu'on est convenu d'appeler des cartulaires, et qui sont pour les érudits allemand des « Urbare »1. Le cartulaire de Fulda est un bon exemple de ce type de travail ; il contenait plus de 2000 chartes au début du IXe siècle, dont le texte que nous allons étudier. La charte de fondation d'Emhilt de Milz le 25 mars 783 ou 784 a été écrite par le prêtre Théotolf à la demande d'Emhilt. Mais, il ne nous est pas parvenue en original, il a été recopié dans le cartulaire de Fulda. Outre ce petit problème d'authenticité, nous savons que c'est une charte, donc un acte écrit, émanent le plus souvent d'une autorité royale, religieuse ou seigneuriale. C'est une source d'une très grande importance qui nous renseignent sur la gestion des biens, la vie de l'Eglise mais également sur la société. Cette fondation de monastère féminin se trouve à Milz située sur un interfluve entre la Werra et la Saale, entre les bassins de la Weser et du Main, entre la Thuringe et la Bavière, qui est en voie de christianisation dans les années 730. Les Carolingiens ont soutenue l'action missionnaire de Boniface et de ses disciples, avec l'établissement des sièges épiscopaux de Würzburg, Erfurt et Eichstätt au début des années 740 et la fondation de Fulda en 744 qui sera élevé au rang de monastère royal en 765.
L'acte de fondation du monastère de Milz par ses particularités et ambiguïtés, autorise ainsi plusieurs niveaux d'étude qui révèlent la complexité de la fondation d'un monastère féminin privé et les motivations du don par les fondateurs : stratégies, et une communauté bénédictine libre de tout contrôle.

Extrait du document:

Dans l'église catholique, une abbesse (L.29-30) est la supérieure d'une communauté de nonnes (ou moniales) qui vivent dans une abbaye réservée aux femmes. D'après notre texte, l'abbesse est Emhilt (L.1 et 64), membre de l'aristocratie d'après ses possessions. Elle est à la tête des nonnes et des biens qui sont engendrés de son droit, qui sont sa propriété (L.20-22). L'abbesse est la propriétaire des biens en tant que chef de la communauté, donc les moniales sont les "sujets" de l'abbesse (L.19-20). Ce monastère féminin accueillera les filles de haut lignage car il faut une dot (droit romain)1 pour rentrer au couvent. Les candidats au voile devaient se dépouiller de tout bien et suivre les règles strictes de Saint Benoit. (L.26-27) Nous pouvons également voir les dispositions que prend notre abbesse Emhilt en vue de régler sa succession, elle ne réserve pas l'abbatiat aux membres de sa famille mais prévoit qu'après sa mort, les moniales éliront librement leur abbesse en prenant seulement conseil des prêtres (L.28-29). Ce qui nous permet de penser même de confirmer que l'abbesse est une femme adulte dont les parents sont morts, et qu'elle n'a pas de frère ni de sœur.
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