Emile Durkheim et la religion Dissertation

Emile Durkheim et la religion
Dissertations sur les propos de Durkheim sur les phénomène religieux dans la société.
№ 27719 | 1,690 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le janv. 22, 2012 in Philosophie , Religion , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Emile Durkheim, sociologue français du 19e siècle s'est intéressé au phénomène religieux dans la société. Selon lui, « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est à dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. » Cependant avant de se pencher sur ce sujet, il faut se demander comment il l'a étudié. Pour Durkheim, le principal but de la sociologie est d'étudier les faits moraux et sociaux.
Dans son premier ouvrage, «la division du travail social » (1893), il étudie tout d'abord la constitution de la société.

1. Il explique que la religion est un fait qui nait au sein de la société, et qu'elle contribue fortement à former l'homme.
2. Puis, il montre que le phénomène religieux à une origine sociale qui se trouve dans les sociétés primitives

Extrait du document:

Selon Durkheim, la religion est une représentation de la société. Il explique que la religion se crée au sein de la société dans des moments « d'effervescence collective », c'est-à-dire des moments ou des individus se rassemblent «dans une même pensée et dans une même action». C'est dans ces moments-là que les individus ressentent une énergie particulière, appelée «mana » par Durkheim. Ils vont reporter cette «mana » sur un objet qui devient alors sacré. C'est ainsi que naît la religion. On peut donc dire que la religion est un basculement du «profane» vers le «sacré». Dès lors, la religion devient indispensable à la société.

Commentaires