En quoi la proximité géographique et sociale joue-t-elle un rôle important dans l'intégration sociale des individus en France ? Dissertation

En quoi la proximité géographique et sociale joue-t-elle un rôle important dans l'intégration sociale des individus en France ?
Dissertation qui s'intéresse au sujet de l'intégration sociale qui se situe au cœur des débats actuels.
№ 18847 | 1,575 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 12, 2010 in Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme de l'intégration sociale désigne plus particulièrement le processus par lequel un individu, par l'apprentissage des normes sociales et l'intégration interne de celle-ci, va participer à la vie collective quotidienne de la société. Différentes instances d'intégration sont facteurs de celle-ci tels que la famille, l'école, le travail ou encore les médias. Mais l'on constate par ailleurs, que la proximité des individus à la fois géographique et sociale joue un rôle aussi majeur dans l'intégration sociale des individus en France. Le fait que les individus aient des liens (familiaux, amicaux, professionnels, associatifs …), des relations quotidiennes entretenues et qu'ils vivent dans des lieux rapprochés facilitent la cohésion sociale et est source d'intégration, avec en quelque sorte un rôle socialisateur. Ce phénomène d'intégration générait par « le vivre ensemble » et les relations proches que l'on entretien avec les autres citoyens est dû à différentes raisons que nous allons approfondir.

I) Le processus d'intégration sociale et ses groupes socialisateurs
II) En quoi ces groupes de proximité (géographique et sociale) sont instances d'intégration sociale

Extrait du document:

Le processus de solidarité organique remplaçant presque le processus de solidarité mécanique se basant sur la logique de similitude dans les sociétés archaïques, permet une intégration dans le sens ou celle-ci est basée sur la logique de la complémentarité, chacun à une fonction différente, se spécialise et le fait que chacun soit différent engendre l'interdépendance des individus donc le lien social, la relation proche à l'autre qui induit l'intégration sociale.

Commentaires