En quoi la Renaissance, les Lumières et la Révolution Industrielle transforment les techniques et la société européenne ? Dissertation

En quoi la Renaissance, les Lumières et la Révolution Industrielle transforment les techniques et la société européenne ?
Dissertation qui s'intéresse au bouleversement de la société européenne à la suite de mouvements socio-culturels comme la Renaissance, les Lumières et la Révolution Industrielle.
№ 20250 | 5,650 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 07, 2010 in Histoire , Littérature , Philosophie , Sciences Politiques , Religion , Sciences , Arts
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au début du 14ème siècle, c'est le christianisme qui était le guide et le maitre dominant de toute l'Europe. La Bible, source de la Vérité, était l'encyclopédie culturelle, historique, technique et intellectuelle de toute la société européenne. Le christianisme participait à l'essor économique, agricole et démographique de l'Europe. Mais cet essor perdit toute son ampleur avec la peste ravageuse, lorsque des voix l'ont remis en cause en trouvant des erreurs et en les prouvant. Se sont alors formées des personnes doutant de leur référence et du savoir traditionnel et d'autres doutant même des pratiques religieuses. Le succès du christianisme s'efface alors devant celui des idées, des pensées d'intellectuels européens. Ceux-ci vont donc être dès le milieu du 14ème siècle l'amorce qui va bouleverser les techniques et la société européenne. Cette transformation, se fera grâce à trois grandes périodes : la Renaissance de 1380 à 1580, puis les Lumières de 1715 à 1789 et enfin la révolution industrielle de 1800 à 1850. En quoi ces trois périodes transforment-elles les techniques et la société européenne ? Comment permettent-elles progressivement à l'Europe de dominer le monde ? Pourquoi ces changements ?

1] La Renaissance : un début très prometteur
2] Les Lumières forgent une « opinion » favorable à l'évolution du régime
3] La Révolution industrielle fait de l'Europe une concurrente incontestable dans le monde

Extrait du document:

En effet en 1825, est inaugurée en Angleterre la 1ère ligne de transport ferroviaire Manchester-Liverpool avec 60 km qui séparent ces deux villes. La France s'équipe en 1827 avec la ligne Saint-Etienne – Andrézieux, puis en 1832 avec la ligne Saint-Etienne – Lyon. Ces chemins de fer étaient d'abord destinés au transport de marchandises mais entre 1840 et 1860 avec la construction d'un réseau national de transport ferroviaire en Angleterre puis en France les passagers ont pu voyager rapidement à partir des capitales des pays. Ainsi, la durée de la traversée de l'Atlantique est divisée par 5.Cette rapidité de transport, profite aussi aux produits agricoles qui pouvaient garder leur saveur et ainsi être exportés. Ce qui contribuera à une meilleure alimentation de la population car plus diversifiée avec l'apparition de produits tropicaux en Europe. Mais l'ouverture de ce marché est aussi une ouverture à la concurrence ce qui conduit à une spécialisation des régions et des pays européens.

Commentaires