En quoi le phénomène industriel va t-il bouleverser les économies des pays occidentaux durant l'âge industriel (Fin XVIIIème-1939) ? Dissertation by LolaDanse

En quoi le phénomène industriel va t-il bouleverser les économies des pays occidentaux durant l'âge industriel (Fin XVIIIème-1939) ?
Dissertation qui vise à déterminer si les bouleversements des économies des pays occidentaux (Europe - Amérique du Nord) durant l'âge industriel du XIXe siècle, ont été néfastes ou bénéfiques pour ces économies.
№ 22191 | 2,345 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 21, 2011 in Économie , Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'industrie est une activité qui produit des richesses en exploitant les sources d'énergie et en transformant les matières premières en un produit dit finit. Elle permet le bon fonctionnement de l'économie qui est une activité humaine qui consiste à la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. Au début du XVIIIème siècle, la population est principalement rurale et l'industrie est quasi inexistante, elle va apparaître au milieu du XVIIIème siècle en Angleterre avec les premières industries de coton. Au XIXème siècle vont apparaitre de nouvelles techniques et inventions comme l'usine, le Taylorisme ou encore la machine à vapeur qui vont faire évoluer cette industrie naissante. Cette évolution va apporter de nombreux changements dans la société Occidentale. On va appeler ce phénomène le phénomène industriel. L'industrialisation du XIXème siècle a t-elle été bénéfique ou au contraire néfaste au niveau économique aux pays occidentaux ?

I/ Les causes du phénomène industriel
II/ Les conséquences économiques directes
III/ Les conséquences économiques indirectes

Extrait du document:

Les machines étant de moindre qualité vont très vite défaillir et avoir des problèmes techniques: des chaudières vont exploser, des rails vont s'affaisser et d'autres dysfonctionnements de ce genre. On aperçoit ainsi que cette première révolution industrielle n'était qu'un « brouillon » de ce qui allait suivre. Les États industriels voulant arranger la situation, firent alors appel à la science. A la fin du XVIIIème siècle eut alors lieu la seconde révolution industrielle qui fut la conséquence de nombreuses recherches.

Commentaires