En quoi le progrès technique influe-t-il sur la croissance ? Dissertation

En quoi le progrès technique influe-t-il sur la croissance ?
Dissertation d'économie décrivant l'influence des innovations techniques sur la croissance économique et sociale.
№ 30306 | 1,050 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le déc. 08, 2013 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le progrès technique est aujourd'hui recherché par une multitude d'entreprise, partout dans le monde, car il est devenu essentiel à la croissance. Le progrès technique désigne l'ensemble des améliorations de la fonction de production. La croissance est l'augmentation pendant une ou plusieurs longues périodes du PIB en volume. En quoi le progrès technique influe-t-il sur la croissance ?

1. Comment le progrès technique et les innovations de procédé agissent-ils sur l'offre ?
2. Comment les innovations de produits agissent-elles sur la demande ?
3. Pour que le progrès technique ait un bon impact sur la croissance, il faut de bonnes conditions politiques et sociales dans un pays

Extrait du document:

Les innovations de procédé (ou des nouvelles méthodes de commercialisation, nouvelle structure productive) ont des conséquences sur l'offre. Avant d'être appliquées ces innovations nécessitent de la recherche qui est coûteuse à l'entreprise mais qui entraîne elle-même de la demande, de la production et donc de la croissance. Les machines ne sont pas les seules concernées : le personnel des entreprises peut aussi être mieux formé, mieux organisé : c'est l'amélioration du capital humain. Par exemple des formations de remise à niveau ou d'adaptation aux NTIC sont classées dans les investissements immatériels, comme la publicité et les R&D. Cependant, pour réduire ces couts de recherche et développement les entreprises se regroupent en cluster : ce sont des pôles de compétitivités où se trouvent un ensemble d'entreprises qui se regroupent pour partager leurs couts de R&D, de transport, etc.

Commentaires