En quoi le totalitarisme peut-il apparaître comme un risque systémique ? Dissertation by cecile69

En quoi le totalitarisme peut-il apparaître comme un risque systémique ?
Dissertation concernant les risques liés au totalitarisme et les conditions de son apparition.
№ 21338 | 1,335 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 28, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le système nazi et l'URSS de Staline, traditionnellement considérés comme les deux exemples du totalitarisme du vingtième siècle, cumulent ces problématiques. En ce sens, le totalitarisme, par l'endoctrinement idéologique qu'il génère, favorise l'uniformisation des individus que le chef unique est censé représenter. De ce fait, par cette méthode de communautarisation, le totalitarisme remet en cause ce qui lui préexistait. Il favorise l'assimilation des individus et, en cela, peut apparaître comme un risque systémique. Cependant, et parce que, dans le totalitarisme, les individus ont accepté cette uniformisation, la question se pose de savoir si le totalitarisme n'est pas la résultante d'un risque systémique qui serait l'homme lui-même.

I. Le totalitarisme apparaît comme un risque systémique tant pour le système qu'il remet en cause que pour lui-même
II. Compte tenu de la difficulté des hommes à accepter la responsabilité de leur condition, les systèmes libéraux peuvent constituer un risque systémique dont le totalitarisme serait la résultante

Extrait du document:

Le totalitarisme apparaît notamment lorsqu'une crise est entamée. Les problèmes économiques, sociaux, ou religieux font son berceau. C'est en ce sens qu'il supprime facilement l'opposition, celle-ci ayant déjà perdu toute crédibilité. De fait, quand les individus ne se sentent plus représentés, le totalitarisme peut apparaître comme une solution.

Commentaires