En quoi peut-on dire que l'histoire est le tribunal du monde ? Dissertation

En quoi peut-on dire que l'histoire est le tribunal du monde ?
Dissertation qui se demande dans quelle mesure l'histoire est considérée comme une instance pouvant juger.
№ 13693 | 3,675 mots | 7 sources | 2010
Publié le févr. 18, 2010 in Philosophie
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Résumé:

Il est une expression courante qui affirme que « l'histoire jugera ». L'histoire, c'est-à-dire l'ensemble des événements passés, semble donc être porteuse d'un sens qui ordonne la multiplicité des actions
humaines. Le désordre apparent des événements, répondant à une multiplicités d'intentions individuelles, trouve son intelligibilité à travers cette histoire qui englobe et qui donne une cohésion à cette multitude
d'événements. Peut-on alors affirmer que l'histoire est le tribunal du monde ? Peut-on, à partir de la connaissance du passé, juger des actions des hommes, des « acteurs » qui édifient le monde ? Ainsi, si
l'histoire est le tribunal du monde, ce monde ne peut être que celui des affaires humaines.

Extrait du document:

Si l'histoire est le tribunal du monde, c'est que celle-ci exprime une rationalité immanente qui la traverse : « L'histoire est l processus par lequel l'Esprit parvient à son Soi, à son Concept écrit Hegel dans La
raison dans l'histoire. On parle de tribunal car ce savoir que l'Esprit a de lui-même devient un monde réel, une seconde nature à travers le droit et s'incarne d'une façon concrète et particulière dans un peuple pour un
certain temps qui incarne cet universel en mouvement. En tant que tribunal du monde, l'histoire est l'actualisation de cet universel qui parvient à sa propre vérité objective dans les institutions de l'État. Ce qui, au niveau de l'homme isolé apparaît comme mauvais, la guerre, la tyrannie, est un moment nécessaire de l'Histoire, de la marche de l'Esprit en quête de sa propre vérité. Néanmoins, cette téléologie rationnelle qui
sous-tend les événements historiques rend problématique le travail du philosophe qui tente d'analyser cette réalisation progressive de l'Esprit.
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