Enjeux d'une politique de développement durable et conditions de réussite de sa mise en œuvre Dissertation by cecile69

Enjeux d'une politique de développement durable et conditions de réussite de sa mise en œuvre
Dissertation faisant un rappel juridique et économique sur les retombées que présente une politique de développement durable puis s'interrogeant sur la mise en œuvre d'une telle politique et les actions à prévoir.
№ 23242 | 1,980 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 20, 2011 in Sciences de l'Environnement , Droit , Administration , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le développement durable est un enjeu à l'échelle mondiale depuis la parution du rapport Brundtland en 1987. Il a donné lieu à plusieurs sommets et accords internationaux. Son impact pour la préservation de l'environnement d'une part, mais également d'un point de vue social d'autre part, expliquent son appropriation par l'Union européenne, la France, et par les collectivités territoriales.
L'Europe s'est en effet fixé pour objectif le facteur quatre, qui consiste à diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport au niveau de 1990. C'est dans ce contexte qu'a été promulguée la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement le 3 août 2009. Cette loi de programmation impacte les collectivités dans leurs différents domaines de compétences, et de facto financièrement.

I. La mise en œuvre d'une politique de développement durable présente des enjeux matériels, tels que définis par le Grenelle, mais également des enjeux financiers déterminants pour la collectivité
II. La réussite de la politique de développement durable suppose un diagnostic énergétique tant interne qu'externe, et l'association de nos partenaires afin de mutualiser les coûts engendrés

Extrait du document:

Afin de déterminer les modalités de mise en œuvre de notre politique de développement durable, il apparaît nécessaire, dans un premier temps, de réaliser un diagnostic énergétique externe et interne de notre collectivité. En interne, l'objectif est de connaître nos marges de manœuvre en termes de comportement et d'urbanisme au sein de la communauté urbaine. En effet, il semblerait judicieux d'associer le personnel de la collectivité à cette politique d'ampleur.

Commentaires