Entreprise et marché Dissertation

Entreprise et marché
Dissertation se demandant dans quelle mesure l'entreprise ne peut exister sans marché et réciproquement ainsi qu'à déterminer quels sont les facteurs qui font de ces deux notions, deux entités indépendantes l'une de l'autre.
№ 18557 | 1,345 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 02, 2010 in Économie
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Résumé:

Depuis la Révolution Industrielle, elle a connu de profondes mutations. En effet, d'entreprise familiale et individuelle elle s'est transformée en société où depuis 1807 elle peut revêtir différents statuts juridiques (SARL, SA, société de commandite…) De plus, c'est à cette époque que le lieu de production est apparu et que peu à peu la fonction de l'entrepreneur Schumpetérien a connu un déclin au profit de la naissance de grandes entreprises diluées dans l'actionnariat et dirigées par des grands managers. L'entreprise ne peut exister sans le marché qui peut être défini comme un lieu fictif où s'affrontent une offre et une demande de biens et de services à un prix déterminé par le marché (prix d'équilibre). L'entreprise et le marché établissent des liens de dépendance dans un univers aujourd'hui incertain et concurrentiel.

I/ L'organisation économique qu'est l'entreprise exercer un pouvoir d'influence sur une marché où ses résultats et son fonctionnement résultent des décisions prises par cette firme
II/ Mais, les logiques propres au marché pénètrent l'entreprise qui doit nécessairement tenir compte de celui-ci dans ses stratégies et sa politique de concurrence

Extrait du document:

Enfin, dans une approche néo classique, la firme obéit aux logiques du marché dans la mesure où celui-ci est parfait. Ainsi, les néo-classiques font l'hypothèse que l'entreprise détient une fonction de production et que les agents ont une rationalité non plus procédurale mais substantielle ou ils détiennent et ont le contrôle sur les mécanismes (information transparent, parfaite) et font dans l'absolu un choix optimal et non plus satisfaisant.
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