Est-ce l'ignorance qui pousse les hommes à avoir des croyances ? Dissertation by Julio479

Est-ce l'ignorance qui pousse les hommes à avoir des croyances ?
Dissertation portant sur le recul des croyances dans les pays développés.
№ 7968 | 1,410 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 04, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est remarquable de constater que les mythes ‎commencent à décliner avec le développement des sciences et de la pensée.
Alors qu'au fil du temps la ‎science n'a jamais cessé de progresser, on assiste en parallèle et ce dans les pays développés, à une ‎sécularisation et à une récession de la religion.
Il se pourrait ‎donc que plus on essaye de réduire l'ignorance, moins les gens aient tendance à y ‎croire.‎

Extrait du document:

La ‎démocratie pourrait illustrer cet exemple, le fait est que, voulant instaurer un système ‎d'hommes libres et égaux, on va remettre en cause l'autorité des hommes détenant le ‎savoir religieux. C'est donc dès les premiers pas de la démocratie Athénienne que les ‎croyances vont commencer leur déclin. Mais de nos jours encore l'homme reste ‎attaché à croyances et à des religions dans telles que l'Afrique, le Moyen Orient, ‎l'Inde ou l'Amérique du Sud. Prétendre que ces régions du monde sont ignorantes ‎simplement parce qu'elles croient serait une conclusion hâtif et erronée car le savoir ‎est savoir est universel et donc le même dans le monde entier. Se demander si c'est ‎l'ignorance qui pousse les hommes à avoir des croyances revient à se demander si ‎Science et Religion s'opposent.
Dans la suite, il faudra comprendre Science comme ‎étant l'ensemble du savoir et de la connaissance et Religion comme l'ensemble des ‎religions et des croyances.‎

Commentaires