Est-ce qu'une société peut se passer de religion ? Dissertation

Est-ce qu'une société peut se passer de religion ?
Dissertation philosophique sur la place de la religion dans la société.
№ 29580 | 1,655 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 17, 2013 in Philosophie , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La religion fait parti de la civilisation humaine, historiquement, elle a joué un rôle décisif dans la société civile. Certains défendent qu'une société sans religion est inconcevable. En effet, on semble assister aujourd'hui à un retour mondial du religieux. Pourtant, d'autres veulent croire à un projet athée sans supprimer la morale ni la spiritualité.

1 - Définition des termes du sujet
2 - Qu'est-ce que que la religion apporte aux hommes?
3 - Quelles sont les différentes façon de penser une société sans religion?

Extrait du document:

La société est généralement définie comme l'organisation d'individus qui réalisent des échanges économiques, verbaux, qui partagent des idées et des pratiques. C'est un regroupement d'individus, de familles, dans un quartier, dans une ville ou dans un pays.
Pour Aristote, la société est l'état naturel de l'homme, elle lui permet de discuter sur le juste et l'injuste et d'établir les règles du vivre ensemble. La société permet ainsi d'assurer le bonheur de l'homme, qui dit-il, est « un animal politique ». Nietzsche ne partage pas le même point de vue, pour lui la société est artificielle, elle permet seulement aux hommes de se regrouper pour être plus forts et satisfaire leurs besoins.

Commentaires