Est-il insensé de vouloir changer le monde ? Dissertation

Est-il insensé de vouloir changer le monde ?
Dissertation se demandant si la volonté de changer le monde ne traduit pas plutôt une volonté de changer sa vie.
№ 26457 | 2,380 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 02, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lorsque l'on se rend compte que la moitié des ressources agricoles qui nourrissent les sociétés occidentales proviennent des pays dans lesquels la sous nutrition fait des ravages, on a envie que le monde change.
Le monde peut désigner à la fois la Nature, ce qui constitue l'environnement des êtres humains mais aussi l'ensemble des humains vivant sur Terre. Mais vouloir changer le monde n'est-il pas l'apanage de la jeunesse, celle qui se révolte contre le conformisme ?
On peut se demander si la volonté de changer le monde ne traduit pas plutôt une volonté de changer sa vie. Cependant, on peut voir transparaître dans ce changement du monde, la volonté claire de changer, voire transformer la nature humaine.

1. Dans certaines situations, il est parfaitement compréhensible de vouloir changer le monde...
2. ...en règle générale, cette volonté est absurde
3. Le rôle des utopies

Extrait du document:

Dans un contexte de mondialisation, la compétitivité est exacerbée entre les entreprises qui tentent par tous les moyens de maximiser leurs profits. Certaines personnes se révoltent contre les dérives qu'entraînent ces politiques : les organismes génétiquement modifiés, la pollution, l'exploitation des travailleurs étrangers… Ce sont les altermondialistes.
Ainsi, ils luttent notamment en faveur de la préservation de l'environnement et du commerce équitable. Il est nécessaire de vouloir changer les habitudes des industriels qui polluent énormément et mettent en danger l'écosystème en raison de l'émission massive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Commentaires