Est-il raisonnable de croire en dieu ? Dissertation

Est-il raisonnable de croire en dieu ?
Dissertation qui pose la question de savoir si on peut réellement reconnaître l'existence d'un esprit, associé à un principe unique et universel de vérité et de justice, qui serait à la fois partout et nulle part.
№ 12937 | 1,495 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 26, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme est un être doué de raison. Il est capable d'analyser les objets qui l'entourent. C'est un être réfléchi qui sait faire la différence entre le bien et le mal, le beau et le laid, le vrai du faux. Il peut donc discerner les choses réelles de celles qui n'existent pas. Mais l'homme, peut-il être, à la fois être raisonnable et rationnel ? Sa raison lui permet de produire un discours logique qui prouve de manière empirique ce qu'il avance. Or comment l'homme peut-il être raisonnable s'il croit en Dieu, entité supérieure qui nous dépasse ?

I. L'origine de la croyance, les raisons qui imposent la croyance comme une nécessité pour certaines personnes
II. La situation problématique dans laquelle se trouve l'homme : tiraillé entre son besoin de croire et son raisonnement scientifique
III. Les limites de la croyance

Extrait du document:

C'est une distinction objective de la perception et de la conception : contrairement à la perception, la conception suppose l'absence de l'objet conçu. Elle ne peut exister en même temps que la perception d'un objet car celle-ci suppose la présence de l'objet senti. Le fondement de toute croyance est le sentiment de l'existence d'une réalité extérieure agissant sur notre sensibilité, ce sentiment est le fait de l'habitude. Ainsi, la foi serait due à une création de l'homme. L'homme aurait-il su imaginer quelque chose pour le rassurer ?
Il est vrai que l'homme chercher à se rassurer. Pour beaucoup, croire en la religion catholique, en Dieu est aussi synonyme d'un «après», l'existence d'un paradis. En effet, que ce soit au paradis ou dans la réincarnation, la majorité des personnes se sentent mieux, se disent «ça me rassure tout de même de savoir qu'il y a quelque chose après la mort».

Commentaires