Est-il raisonnable de renoncer à ses désirs ? Dissertation

Est-il raisonnable de renoncer à ses désirs ?
Dissertation sur l'attitude à adopter face à nos désirs.
№ 19126 | 1,605 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 23, 2010 in Philosophie , Psychologie
4 Rating: 4/5 (1 vote)
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La plupart du temps, le désir est personnel et, de ce fait, il est source de révélation de la personnalité de l'individu. Chaque homme exprime son désir de manière différente et adopte une attitude spécifique à l'égard de celui-ci. Le désir est caractérisé par le manque ; c'est la recherche d'un objet que l'on sait ou que l'on imagine être une source de satisfaction. Le désir tend alors vers le plaisir, le plaisir étant la satisfaction des désirs. Ces derniers sont superflus et artificiels donc, est-il nécessaire de les réaliser? L'individu qui se gouverne lui-même et qui fait la justice en lui est jugé de raisonnable. La raison conduit ainsi à la sagesse et détermine ce qui est bon, ce qui est juste de ce qui est mauvais.

1. La renonciation à nos désirs peut s'avérer utile lorsque ces derniers relèvent de l'ordre de l'impossible
2. Leur réalisation procure du plaisir, est une vraie source de satisfaction et donne un but dans la vie
3. La position à adopter à l'égard de nos désirs et l'intervention de la raison dans nos actions pour maîtriser nos désirs

Extrait du document:

Selon Platon, la justice est une harmonie entre la raison, le courage et les désirs. Il la définit dans un de ses dialogues nommé La République. Pour Platon, les gouverneurs doivent être dominés par leur raison et avoir ainsi pour vertu la sagesse. Les guerriers doivent être courageux et les producteurs, répondant à leurs désirs doivent être tempérants. Un État juste, comme la monarchie ou l'aristocratie, est gouverné par un individu qui a su réaliser la justice en lui et qui a réussit à se gouverner.

Commentaires