Est-il sage de vivre au présent ? Dissertation by maneskinn

Est-il sage de vivre au présent ?
Dissertation qui pose la question de savoir s'il ne serait pas plus sage pour l'homme de profiter et de vivre l’instant présent plutôt que de se dérober aux lois naturelles et de vivre sur des souvenirs ou des projets.
№ 6086 | 1,215 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 01, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’homme, de part son anxiété naturelle, a toujours connu la notion de passé et de futur : le passé pour se souvenir et regretter, le futur pour prévoir, anticiper, désirer vivre mieux. Toute vie humaine est marquée par les caractéristiques essentielles du temps : irréductibilité et irréversibilité.
La notion de vivre au présent est-elle donc plutôt un art de vivre, un état d’esprit voire une conception philosophique, qu’un concept réel ?

Extrait du document:

«Hier est du passé. Demain appartient au futur. Aujourd'hui est un cadeau; c'est pourquoi on l'appelle le présent». Une pensée de la philosophie stoïcienne peut résumer l’art de vivre au présent : «vis comme si tu devais mourir demain». Mais est ce que le fait de savoir notre mort programmée pour le lendemain nous aide à vivre pleinement le jour même ? Car cette journée sera sûrement peuplée d’angoisse et de questions, la peur de perdre des êtres chers et la tension des secondes et des minutes qui s’écoulent. "Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir". Le premier souci du genre humain a toujours été sa finitude car le temps défile et avance inexorablement vers notre mort. C’est pour ça que furent fondées des religions, pour espérer vivre encore au-delà de la mort. Dans un grand nombre de vie, la peur de la mort a empêché l’individu de profiter pleinement de son existence car cette peur leur fait devenir plus prudent, plus tourmentés. Vauvenargues disait : "La pensée de la mort nous trompe, car elle nous fait oublier de vivre".

Commentaires