Est-il utile de lire des articles critiques avant de choisir un loisir ? Dissertation by julie59

Est-il utile de lire des articles critiques avant de choisir un loisir ?
Dissertation de français, qui démontrer l'utilité de la critique afin de se forger une opinion propre avant de lire, de voir, ou de choisir un livre, une émission ou un spectacle.
№ 10664 | 1,090 mots | 0 sources | 2005
Publié le avr. 06, 2009 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les articles critiques concernant les œuvres littéraires, les émissions de télévision ou bien même les spectacles, sont là pour nous donner diverses informations. Est-il utile de consulter un ou plusieurs de ces articles avant de faire son choix ?

I. Les aspects positifs de la lecture d'articles critiques
II. Une méthode à adapter selon le contexte
III. Les règles que la critique doit respecter afin de s'avérer utile

Extrait du document:

Par ailleurs, et toujours pour faire référence à Alexandre Dumas, nous pouvons nous poser la question de savoir s'il vaut mieux que l'auteur plaise d'avantage aux critiques qu'aux lecteurs, aux spectateurs ? Dans ce cas, l'opinion positive de la critique aurait elle tout son sens ? Le public sera t il pour autant touché, enthousiaste ? Ce qu'il faut avant tout signaler c'est que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Par conséquent, ce qui peut plaire à l'un peut déplaire à l'autre. Chacun doit avoir un œil, un esprit critique. On ne doit pas sous prétexte de « rentre dans le moule », se laisser influencer, et perdre tout esprit critique. En fonction de votre histoire, de vos émotions, vous vous laisserez submerger par une œuvre, alors qu'elle laissera complètement indifférent votre voisin.

Commentaires