Etablissement spécialisé pour le travail des handicapés (ESAT) Dissertation

Etablissement spécialisé pour le travail des handicapés (ESAT)
Exposé qui s'intéresse à l'accueil des travailleurs de l'ESAT (Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail) et à l'intégration des handicapés dans le monde professionnel.
№ 19977 | 1,385 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le sept. 19, 2010 in Médecine et Santé , Psychologie , Administration , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Travailler avec des handicapées est plus qu'une affaire économique et commerciale c'est surtout une vocation sociale. ASH Magasine, dans un article de Mars/Avril 2006 a mis l'accent sur le travail avec les handicapés à la CAT (centre d'aide par le travail) fondé par Georges-Lapierre en 1975 à Taverny dans le 95. Le centre a été rebaptisé le 11 février 2005 l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail). L'accueil de ces travailleurs pas comme les autres relève d'une formation spécialisée des éducateurs, car ces malades représentent des pathologies particulières. Le suivi de chaque travailleur est différent de l'autre d'où la volonté d'adapter le travail aux handicapés et non le contraire. Pourtant, les clients restent pointus sur le travail fourni et ne voudront pas faire la différence entre un travailleur handicapé et un travailleur tout court.

I / L'accueil des travailleurs de l'ESAT
II / L'intégration des handicapés dans le monde du travail
III / Les travailleurs de l'ESAT et le retour de leur client

Extrait du document:

L'activité des éducateurs et des moniteurs est bien répartie. Les moniteurs suivent le travail en tant que tel et les éducateurs encadrent ces travailleurs pour leur assurer une agréable et sereine ambiance au sein de ces ateliers. Toutefois, explique Malika Témal, monitrice d'atelier, les moniteurs, fatigués moralement, doivent faire appel à leurs collègues lorsqu'un usager se montre nerveux et brise la chaîne qui s'est formée entre eux.

Commentaires