Etats-Unis : les pôles et les régions de la puissance sur le territoire national Dissertation by enna

Etats-Unis : les pôles et les régions de la puissance sur le territoire national
Dissertation de géographie sur la superpuissance américaine qui souligne l'intégration parfaite du pays à la mondialisation.
№ 7125 | 1,080 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 11, 2008 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la fin de la Guerre froide en 1991, les Etats-Unis s’imposent comme l’unique superpuissance en assurant un leadership grâce à leur puissance économique, culturelle et militaire. Seulement, cette puissance ne serait rien sans la maîtrise et le dynamisme de leur territoire.
Quels sont les pôles et les régions de la puissance sur le territoire américain ?

I. Le cœur de la puissance américaine
II. D’autres espaces contribuent à cette puissance

Extrait du document:

La Sunbelt se prolonge en Californie et dans la Puget Sound. De plus, la frontière au Sud, la Mexamerica, est également très dynamique grâce aux maquiladoras : ces usines à capitaux américains sont installées sur la frontière et bénéficient de la main d’œuvre mexicaine bon marché. Ceci est une grande réussite dans le cadre de l’association entre les deux pays : chacun bénéficie des avantages de l’autre et contribue à la réussite de l’ALENA. La Californie est l’Etat américain le plus riche et pourrait à lui seul occuper une très bonne place dans le classement mondial. Cela est dû à l’agriculture très performante et irriguée par les eaux du Colorado. La Silicon Valley est très innovatrice en matière de hautes et nouvelles technologies. Hollywood est le symbole du cinéma mondial et un modèle de réussite (jeunes qui cherchent à faire carrière : l’ »American dream »). Los Angeles est la deuxième ville américaine la plus peuplée et tournée vers le Pacifique et l’Asie orientale, dont le Japon qui est le troisième pôle de la Triade.

Commentaires