Éthique et morale Dissertation

Éthique et morale
Dissertation se demandant s'il est possible de déterminer une réelle distinction entre morale et éthique ou leur différence n'est qu'apparente. (pdf)
№ 17430 | 2,500 mots | 5 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Morale et éthique semblent avoir une apparente proximité, ce qui ne nous empêche pas de les distinguer. Mais sur quoi se fonde cette distinction ? Est-ce une distinction de méthode ? Ou est encore
une distinction d'objet, l'une traitant de choses qui ne relèvent pas de l'autre ? La distinction entre ces deux notions semblent correspondre à une lanière de parler propre à notre monde contemporain. La morale se présente comme un ensemble de prescriptions, de préceptes, que l'on doit suivre alors que l'éthique semble renvoyer à la responsabilité individuelle et à la rationalité, sans qu'aucune règle ne soit préalablement donnée.La morale commande et ordonne là où l'éthique questionne et suscite le débat. Mais cette distinction recouvre-t-elle une alternative ? Faut-il jouer l'éthique et la morale l'une contre l'autre ? L'éthique serait le lieu où aucune réponse n'est donnée d'avance, où les règles manquent, alors que la morale pose des principes avant toutes questionnement.

Extrait du document:

On arrive ainsi à une distinction entre éthique et morale, distinction qui repose sur leur fonction : l'éthique se sépare des mœurs en interrogeant la légitimité des règles que ces mœurs prescrivent. La morale serait donc du côté de la prescription, de la transmission de règles et de devoirs pratiques afin de forger le caractère vertueux des individus qui vivent dans un groupe social donné. L'éthique viendrait après-coup, comme l'examen individuel, propre à chacun, de la valeur et du fondement de ces règles.

Commentaires