Etre conscient de soi, est-ce se connaître ? Dissertation by jeremy37

Etre conscient de soi, est-ce se connaître ?
Dissertation portant sur une réflexion philosophique à propos de l'existence, de la connaissance et de la conscience de soi.
№ 19994 | 1,560 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 19, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Être conscient de soi est un acte qui permet de prendre conscience de son existence. Mais plus généralement être conscient permet d'avoir une représentation des choses. Le fait d'être conscient de nous, de nos actes nous permet de ne pas avoir à remettre en cause notre propre existence. Nous savons que nous existons, nous en avons la connaissance. Chaque fait et geste que nous réalisons, nous en sommes conscients, nous en avons la connaissance.
Nous nous demanderons donc si nous pouvons vraiment nous connaître nous-mêmes. Sachant que nous sommes conscients de nous, de notre existence, Sommes-nous pour autant des individus qui se contrôlent totalement ? Quelles sont les limites de la connaissance de soi ? Apprendre à se connaître n'est-il pas un but inachevé de notre vie ?

Extrait du document:

Notre existence ne peut pas être remise en question, car nous sommes conscients de celle-ci. Il nous est impossible d'échapper au savoir de notre existence. En effet, dès que je fais quelque chose j'en ai forcément conscience. Chaque fait et geste que nous réalisons nous en sommes conscients et nous en avons donc la connaissance. Nous pouvons donc dire dans ce cas présent que lorsqu'il y a un état conscient, il y a connaissance

Commentaires