Etre juste, est-ce obéir aux lois ? Dissertation

Etre juste, est-ce obéir aux lois ?
Dissertation traitant des interrelations entre la justice, les lois et la morale.
№ 24866 | 1,475 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 16, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au premier abord, n'est-ce pas une question étonnante ? En effet, les lois auxquelles chaque société tient plus que tout ne sont-elles pas là pour assurer un équilibre, l'ordre et la justice ? Alors comment pourrions-nous être justes autrement qu'en leur obéissant ? En vérité, ce principe est plutôt idéaliste, puisqu'en pratique, les cas diffèrent et la justice ne saurait être universelle. Malgré tout, les lois civiles ne sont pas les seules lois qui existent, et se conformer aux lois morales, par exemple, peut parfois sembler plus juste. Alors, suffit-il d'obéir aux lois pour être juste, à certaines lois seulement ? Peut-il y avoir des lois universelles, critères d'une véritable justice ?

1. La justice est conditionnée par les lois civiles, mais il faut parfois savoir enfreindre pour être juste moralement parlant
2. Il y aura toujours certaines lois à respecter, qui devraient s'appliquer à tous pour un monde plus juste

Extrait du document:

Il est vrai que si, la plupart du temps, les lois sont raisonnables et légitimes, il arrive parfois qu'elles aillent à l'encontre du bon sens et de la morale. Dans ce cas, les respecter ne fait en rien de nous des êtres justes, bien au contraire. Par exemple, dans de nombreux pays, la peine de mort est encore appliquée. Peut-on considérer que l'on est juste si l'on envoie quelqu'un à la mort, quelque soit le crime qu'il ait commis ? Ou bien encore durant la Seconde Guerre Mondiale, sous le régime de Vichy, était-on juste lorsque l'on dénonçait des juifs afin qu'ils soient envoyés en camps de concentration, simplement parce que c'était la loi ?

Commentaires