Etre libre est-ce pouvoir choisir ? Dissertation by kyojiro

Etre libre est-ce pouvoir choisir ?
Dissertation qui traite de la place du libre arbitre dans la vie d'un individu.
№ 9582 | 1,870 mots | 3 sources | 2008
Publié le déc. 30, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La faculté de choix octroie à l'homme un réel pouvoir quant à déterminer son existence; il agit ainsi, selon différents possibles qu'il arbitre puis, accomplit suivant sa volonté.
Ce phénomène lui confère en somme, un véritable sentiment de liberté ; cependant, se déterminer par soi-même est-ce être libre ?

1. La liberté se définit d'abord, par notre pouvoir d'affirmer ou de nier, de poursuivre ou de fuir

2. Les causes qui déterminent l'être humain

3. L'homme est un être nécessairement libre qui n'est soumis à aucun déterminisme

Extrait du document:

La liberté se définit d'abord, par notre pouvoir d'affirmer ou de nier, de poursuivre ou de fuir, c'est à dire que selon Descartes, la liberté se manifeste en premier lieu, par soi même; comme le pouvoir de choisir entre plusieurs possibles. L'homme apparaît ici, comme un être de raison qui détermine son existence grâce à la délibération, processus par lequel il évalue les possibilités qui s'offrent à lui avant de les arbitrer. La délibération suppose néanmoins, la connaissance des situations envisagées qui permet à l'homme d'user au mieux de son libre arbitre. Descartes distingue d'ailleurs, différents degrés de liberté; D'abord, la liberté d'indifférence, résultant d'une certaine ignorance et qui soumet l'homme à un choix difficile.

Commentaires