Etude des impacts du régime de change sur l'économie Dissertation by PIERREF

Etude des impacts du régime de change sur l'économie
Dissertation qui montre les avantages et les inconvénients des cours de change de régimes flottants sur l'économie européenne, les marchés financiers internationaux et les différences entre théorie et réalité.
№ 2366 | 1,380 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 30, 2007 in Commerce , Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La majorité des échanges commerciaux s’effectuent en dollar. Il est alors intéressant de se pencher sur les marchés économiques et financiers des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Introduction

1. Impact de la hausse du taux de change sur l’économie européenne
1.1 Effets sur les échanges commerciaux
1.2 Conséquences sur l’économie nationale
1.3 Solutions apportées par la BCE

2. Impact de la hausse des taux de change sur les marchés financiers internationaux
2.1 Fuite des capitaux
2.2 Perte de compétitivité
2.3 Une monnaie forte est-elle un atout et une monnaie faible un handicap ?

3. Dissymétrie entre la théorie et la réalité économique
3.1 En théorie : rééquilibrage automatique
3.2 En réalité : interdépendance des décisions financières

Conclusion

Extrait du document:

Profitant de la faiblesse du dollar, l’euro côte à 1,182 dollar à sa naissance le 4 janvier 1999. Il maintient sa parité face au dollar jusqu’à juin 1999. Au deuxième semestre 1999, l’euro baisse pratiquement sans interruption, le 10 juillet 1999, il atteint 1,0161 dollar. En janvier 2000, il passe sous le seuil de 0,90 dollar (0,8907), au point que le Nouvel Economiste écrit : « L’euro a perdu en un an plus de 15% de sa valeur ». Par la suite, l’euro se raffermit et atteint le 27 mai 2003 un point historique : 1,19 dollar et dépasse son niveau d’introduction de janvier 1999. On observe que le cours de l’euro est toujours apprécié par rapport au cours du dollar. En effet, le dollar est la monnaie de la première puissance commerciale mondiale. De fait, la majorité des échanges commerciaux s’effectuent en dollar. Ainsi, notre étude portera principalement sur les marchés économiques et financiers des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Historiquement les Etats-Unis et l’Europe, bien qu’ils soient concurrents dans certains domaines, sont de très bons partenaires commerciaux. Dès lors, le taux de change est une variable importante pour les économies de ces deux régions. Quelles sont les conséquences des fluctuations du cours de change européen sur l’économie européenne ? Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord l’impact de la hausse du taux de change sur l’économie de la zone euro, ensuite nous nous demanderons quel est son impact sur les marchés financiers internationaux et enfin, nous mettrons en avant la dissymétrie entre la théorie et la réalité économique.

Commentaires