Étude du phénomène religieux chez Durkheim Dissertation

Étude du phénomène religieux chez Durkheim
Dissertation se demandant en quoi le phénomène religieux est un phénomène social chez Durkheim selon sa théorie dans son ouvrage "les formes élémentaires de la religion".
№ 27718 | 1,465 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 22, 2012 in Philosophie , Religion , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La question du « religieux », chez Durkheim, apparaît déjà en 1899, dans sa revue semestrielle s'intitulant l'Année Sociologique avec un article « de la définition des phénomènes religieux ». Cependant, C'est dans les formes élémentaires de la religion, paru en 1912, souvent considéré comme le livre le plus important et le plus original qu'Émile Durkheim présente sa réelle théorie de la Religion. « Une religion, est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est à dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. »

1. Les formes élémentaires de la religion
2. Le phénomène religieux et un phénomène social
3. Les traits fondamentaux de la religion

Extrait du document:

Pour comprendre le phénomène religieux, Durkheim choisit d'en étudier les formes les plus élémentaires, c'est à dire les plus simples ou les plus primitives, cela est même un élément primordial afin de bien le saisir car il considère que cela simplifiera la recherche. En effet, puisqu'il cherche ce qu'il y a d'essentiel dans la religion, le meilleur moyen de le trouver est de travailler sur la forme la moins évoluée de phénomène religieux. Après avoir déterminée la forme la plus primitive, il faut « chercher à rendre compte des caractères par lesquels elle se définit à cette période de son existence, puis faire voir comment elle s'est peu à peu développée et compliquée, comment elle est devenue ce qu'elle est au moment considéré. »

Commentaires