Existe-t-il un management propre aux PME ? Dissertation by Sherokee

Existe-t-il un management propre aux PME ?
Dissertation économique sur la gestion des petites entreprises : existe-t-il des recettes, des trucs, des astuces pour manager ?
№ 1237 | 4,105 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le sept. 09, 2007 in Commerce , Économie , Administration
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Résumé:

Le management est l’art de guider une organisation humaine vers la réalisation d’un objectif donné. L’idéal est que l’intérêt de toute les parties prenantes (entreprise, salariés et clients) soit satisfait et que l’objectif remporte le maximum d’adhésion de la part des intervenants.

I- Le management idéal n’existe pas, mais on peut adopter le bon style

A) Intégrer les spécificités liées à l’environnement
1/ La situation de l’entreprise
2/ Adapter un style en fonction des caractéristiques de l’équipe
3/ S’imprégner de la culture d’entreprise

B) Adapter le style en fonction des interlocuteurs
1/ Eviter le management « kolkhozien »
2/ Ne pas cataloguer ses collaborateurs
3/ Trouver la « clé » de chacun

C) Adopter un style en phase avec sa personnalité
1/ Rester soi-même
2/ Etre sincère
3/ Faire « mieux » avec ce qu’il est

II- Quelques ingrédients pour un bon management

A) Les relations humaines
1/ Le comportement humain
2/ La communication
3/ La motivation

B) La fermeté
1/ La prise de décision
2/ Il faut être précis dans ses directives
3/ Le management boy-scout

III- Poser des limites et faire face à des situations déstabilisantes :

A) Phénomènes à éviter
1/ Rumeurs et ragots
2/ La réunionnite

B) Certaines limites à adopter
1/ Les limites de travail en équipe
2/ Avoir des responsabilités

Conclusion

Extrait du document:

Dans le domaine du management, il n’y a pas de style plus performant que les autres, mais des styles qui s’avèrent plus ou moins efficaces en fonction des interlocuteurs, des entreprises, des situations. Ce qui compte c’est d’utiliser les styles les plus appropriés.
La recherche permanente de recettes miracles pour mieux « manager » les entreprises a fait apparaître, suivant les années et les modes, des méthodes censées résoudre les problèmes de motivation des salariés. Les cercles de qualité, l’entreprise du 3ème type, la management participatif, le zéro défaut, la qualité totale, le travail en équipe, la conquête du futur, l’entreprise apprenante, l’entreprise virtuelle sont nées ainsi de cerveaux bien faits, qui ont analysé et synthétisé des réflexions sur « comment mieux manager telle ou telle catégorie de personnel », « en période de croissance », « en période de crise » et bien d’autres choses encore.

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