Existe-t-il une « bonne » ou une « mauvaise » fessée ? Dissertation

Existe-t-il une « bonne » ou une « mauvaise » fessée ?
Dissertation ayant pour but de réfléchir sur les raisons et les conséquences de la fessée et par conséquent, d'analyser les points positifs et négatifs de celle-ci.
№ 30019 | 3,275 mots | 7 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 10, 2013 in Psychologie , Sociologie
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Résumé:

En France, la fessée opère un véritable retour tant dans l'éducation, que dans les jeux pour adultes. Pourtant, le Conseil de l'Europe a organisé un débat international sur son interdiction en 2010 dans l'éducation des enfants, ce qui oppose notamment les défenseurs de l'éducation « à l'ancienne » aux parents « non violents ». Chacun a son opinion sur l'éducation de ses enfants. Même si ceux-ci ne succombent pas à une simple fessée, tous les parents et futurs parents sont en proie à la même question aujourd'hui: « puis-je donner une fessée à mon enfant s'il se conduit mal ? » Mais une chose est sûre : frapper trop et trop fort est synonyme de mauvais traitements. Alors, où est la limite ? La tendance actuelle n'est pourtant pas du côté du laisser-faire en ce qui concerne les enfants. Faut-il éviter les fessées ou font-elles partie intégrante de l'éducation ? La fessée tombe-t-elle toujours au bon moment, est-elle toujours justifiée ? A-t-elle réellement une quelconque valeur éducative ? Alors pour imposer le respect, définir des interdits, d'autres pratiques sont-elles préférables ?

Extrait du document:

Une fessée, tous les adultes en ont reçu au moins une au cours de leur enfance. Est-ce une raison pour maintenir cette tradition ? La fessée est à la fois agressive et en plus, contre-productive. Frapper un enfant, ce n'est pas sain ; et c'est même condamnable dans certains cas, car cela peut même parfois aller trop loin, jusqu'à blesser son enfant. Dès notre plus jeune âge les fessées, les gifles ou encore les coups en apparence anodins sont perçus comme dangereux car cela enseigne la violence, par l'image qu'elle donne.
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