Faibles coûts du travail et stratégies d'implantation des FTN (firmes transnationales) Dissertation

Faibles coûts du travail et stratégies d'implantation des FTN (firmes transnationales)
Dissertation se demandant si la recherche de faibles coûts du travail explique les stratégies d'implantation des firmes transnationales.
№ 31312 | 1,425 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le mars 31, 2015 in Économie , Relations Internationales , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le sujet porte sur les causes et déterminants des stratégies d'implantation des FTN. La recherche de faibles coûts du travail explique la plupart des stratégies d'implantation. Mais les FTN prennent en considération d'autres coûts avant de s'implanter pour améliorer leur compétitivité-prix. D'autres déterminants que les coûts peuvent expliquer l'implantation des FTN : la compétitivité hors-prix.

1. Les entreprises raisonnent désormais à l'échelle mondiale et non plus seulement nationale
2. Le coût du travail n'est pas l'unique objectif lors des stratégies d'implantation des FTN

Extrait du document:

Il faut profiter de la fiscalité la plus avantageuse c'est-a-dire la monnaie la moins taxée. Les USA sont le premier pays d'accueil des IDE en 2011, avec un dollar qui est moins taxé que l'euro. De ce fait, s'explique la 10ème place de la France dans les pays d'accueil d'IDE. Mais encore, l'entreprise peut tenir compte des ressources d'un pays comme le Brésil par exemple, qui est le 5ème pays d'accueil. Les FTN bouleversent la relation étroite entre coût du travail et productivité observée auparavant. En effet, on parle de transfert de technologie. Il s'agit de diffuser le progrès technique au delà des frontières. De ce fait, grâce à un transfert de savoir-faire en matière d'équipement, une organisation du travail,... une usine roumaine ou chinoise a une productivité équivalente à une usine Française ou Allemande, malgré un coût de travail cinq à dix fois plus faible.

Commentaires