Faut-il aménager ou protéger le territoire français ? Dissertation

Faut-il aménager ou protéger le territoire français ?
Dissertation de géographie qui traite de la difficulté de concilier les notions d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement.
№ 12236 | 1,520 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 12, 2009 in Sciences de l'Environnement , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme territoire français implique déjà la notion d'aménagement puisque le territoire est un espace que les hommes, les populations se sont appropriés, qu'ils ont ordonné et donc aménagé. Oui, il est inévitable qu'il faille aménager le territoire français mais est-ce que choisir d'aménager le territoire nécessite d'oublier de protéger ce territoire ? Ne peut-on pas concilier les deux : aménagement et protection ? Nous verrons alors comment il est possible d'aménager le territoire français c'est-à-dire utiliser sa structure, ses caractéristiques et donc ses atouts pour assurer la compétitivité de la France dans l'Union Européenne et dans le monde, tout en faisant des aménagements «intelligents» : qui préservent le territoire française sans lui porter préjudice.

Extrait du document:

Le territoire français se doit d'être aménagé, c'est une priorité pour rester dans la compétitivité européenne et mondiale. Et l'aménagement d'un territoire ne se fait pas au hasard mais il est principalement régi par les caractéristiques du territoire. En effet, le territoire français se voit notamment découpé, structuré en vallées comme la vallée du Rhône, la vallée de la Loire, la vallée du Rhin, de la Seine et de la Garonne. C'est ce qu'on pourrait qualifier «d'aménagement avant l'aménagement» selon l'expression du géographe Jean Bastié : le territoire français est comme prédécoupé.

Commentaires