Faut-il apprendre à penser ? Dissertation by Cabano

Faut-il apprendre à penser ?
Dissertation se demandant si l'apprentissage de la pensée n'est pas contraire à l'émergence d'une véritable pensée.
№ 25122 | 2,000 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Philosophie
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Résumé:

Sans éducation le petit homme est démuni, voué à une mort probable, et, s'il survit, privé de ce qui semble caractériser d'autre part les humains à savoir le langage, signe d'une pensée cohérente. Car l'autre signe distinctif de l'humanité semble bien cette pensée réflexive et rationnelle. Si l'on ne peut dénier une certaine forme primitive de pensée aux autres animaux, il n'est pas cependant nécessaire de se livrer à de longues analyses pour montrer que l'homme se caractérise par une forme de pensée qu'il est le seul à posséder, condition de son accès à des savoirs élaborés et d'une manière plus générale à l'ensemble des faits culturels. Aussi l'homme n'apparaît-il pas paradoxalement comme le seul être qui ait, par l'éducation, à devenir ce qu'il est ?

Extrait du document:

Le cas des enfants sauvages semble pouvoir nous aider à répondre à cette question. Ces récits souvent à l'origine de mythes fondateurs (telle par exemple celui de la fondation de Rome) ont attiré l'attention et parfois provoqué une certaine fascination. La raison en est sans doute dans les questions qu'ils suscitent sur la frontière entre l'homme et l'animal. Ces enfants abandonnés dès leur naissance ont survécu sans pouvoir recevoir aucune éducation.

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