Faut-il avoir confiance en le photojournalisme ? Dissertation by anne35000

Faut-il avoir confiance en le photojournalisme ?
Dissertation sur le désintéressement de la part de certains consommateurs par rapport au photojournalisme.
№ 28454 | 1,000 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juin 09, 2012 in Communication , Sociologie , Médias
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Résumé:

Dès le 19ème siècle, le photojournalisme est très reconnu et apprécié pour ses fonctions d'information et de représentation de la réalité via des photographies, dont nombre d'entre-elles resteront mondialement célèbres. Mais peut-on continuer à avoir confiance en le photojournalisme ? Jusqu'à la fin des trente glorieuses, le but était de photographier l'instant présent, de tenir informer le spectateur sur les faits d'actualités, de mettre en image la réalité. Mais en avançant dans le temps, les motivations et les buts se sont transformés. Force est de constater que le but devient lucratif, que la réalité s'en trouve déformée par les photos mensongères, créant un désintéressement de la part du consommateur par rapport au photojournalisme.

1. Avoir confiance en le photojournalisme apparaît comme possible et évident...
2. ...mais cette idée de confiance peut également être remise en question

Extrait du document:

Les photoreporters des années 1960 et 1970 évoqués dans le texte de Roskis, qui recherchaient alors uniquement à montrer la réalité en images, sont aujourd'hui remplacés par des photoreporters cherchant à vendre au plus grand nombre et au meilleur prix possible. Christian Cojaulle parle même de « fonds de commerce » pour exprimer cette idée. La recherche du style s'impose au détriment de la meilleure information possible, et crée donc souvent une indifférence de la part du consommateur par rapport à l'actualité. L'intérêt de ce dernier se concentre donc davantage sur des faits secondaires, représentés par des photos choquantes qui attirent l'œil et créent des émotions diversifiées chez lui, plutôt que sur les faits les plus importants et primordiaux, qui deviennent assez répétitifs et qui, par conséquence, ne l'intéressent plus.
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